Frais scolaires

Frais scolaires

Pour information, la règlementation scolaire précise que l’accès à l’enseignement fondamental et secondaire doit être gratuit, mais que certains frais qui restent à charge des parents peuvent être réclamés. Ils doivent faire l’objet d’une information en début d’année.

Les frais à charge des parents se « partagent » en 4 catégories de fournitures ou de services :

  • Les droits d’accès à la piscine et aux activités culturelles et sportives s’inscrivant dans le projet pédagogique du pouvoir organisateur ou dans le projet d’établissement, ainsi que les déplacements qui y sont liés.
  • Les photocopies distribuées aux élèves, pour un montant annuel maximum de 75 €.
  • Le prêt de livres scolaires, d’équipement personnel.
  • Les achats groupés, pour autant qu’ils soient facultatifs, estimés à leur coût réel et liés au projet pédagogique.

 

La note de l’économat        

La note de l’économat s’élève à 75 €. Il s’agit du montant autorisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les frais de fourniture et services.

Vous trouverez ici le document informant les parents sur la gratuité d’accès à l’enseignement.

 

Les activités déterminées en cours d’année scolaire

Des activités s’inscrivant dans les projets à caractère éducatifs et pédagogiques ou d’établissement de l’Institut De Mot-Couvreur s’organisent en cours d’année. Les frais liés à ces activités sont demandés directement aux parents, par voie d’avis, par le professeur organisateur après l’aval de la Direction.

Le montant global des frais liés à ces activités peut être assez variable d’une classe à l’autre et d’une année scolaire selon les opportunités et l’organisation des cours. Il est estimé à une cinquantaine d’euros maximum.

 

La natation en 1C, 2C, 3SSE, 4SSE, 5A et 6A

Dans le cadre du cours d’éducation physique, l’une des 3 heures inscrites à la grille-horaire des élèves est affectée à la natation. Ce cours fait l’objet d’une séance de 100 minutes (2 périodes de cours) tous les 15 jours selon un calendrier précis communiqué aux parents de 1C, 2C, 3SSE, 4SSE, 5A et 6A par voie d’avis.

 

Les voyages scolaires

En fonction de l’évolution de la crise sanitaire, des voyages scolaires pourraient ne pas être organisés.

 

Nous rappelons que les difficultés financières d’une famille ne peuvent être un obstacle à la scolarité d’un enfant.

Nous invitons les familles qui éprouvent des difficultés relatives au paiements des frais scolaires, quelles qu’elles soient, à faire part de celles-ci au Directeur, M PIROTTE dès la réception de la facture, pour trouver ensemble les solutions les plus appropriées.

Des « bourses d’études » sont prévues pour les familles à revenus modestes. La législation prévoit que les élèves et les étudiants qui poursuivent des études introduiront désormais leur formulaire d’allocation d’études via un formulaire électronique sur le site: www.allocations-études.cfwb.be

Les dossiers doivent être introduits pour le 31 octobre.