Parcours croisés

Parcours croisés

Contexte

Depuis plusieurs années déjà, le service de médiation scolaire de , en collaboration avec l’école, met en place un projet qui touche les élèves des classes de 4ème année professionnelle.

Qui dit section professionnelle dit apprentissage d’un métier. L’option suivie au 3ème degré (5P-6P-7P) à l’Institut De Mot Couvreur prépare au métier de puéricultrice/puériculteur.

Avec l’expérience, nous avons constaté que les élèves ne voient pas toujours l’intérêt du diplôme amené par leur section. La projection dans un avenir professionnel semble difficile.

Or, la puériculture est un domaine professionnel que les élèves ont l’impression de connaitre (elles s’occupent d’enfants en bas âge dans leur entourage) mais l’expérience a montré que la réalité de terrain s’écarte des pensées des élèves. Beaucoup de ces jeunes filles expriment leur étonnement lorsqu’elles côtoient un milieu d’accueil de la petite enfance pour la première fois. Elles n’avaient pas conscience de la complexité du métier de puéricultrice et des différentes facettes qui le composent.

Pourquoi mettre en place ce projet ?

L’enjeu de ce projet est de redonner du sens aux études, de remobiliser la motivation de chaque élève. La finalité est d’aider et accompagner ces élèves pour qu’elles puissent faire leurs propres choix, des choix éclairés et positifs pour leur avenir.

Description du projet

Ce projet se donne comme but d’expliquer concrètement et de manière détaillée ce à quoi mène l’option puériculture si elles choisissent de poursuivre leurs études dans le 3ème degré au sein de l’Institut De Mot Couvreur.

Le processus global se déroule sur plusieurs mois, durant lesquels différentes rencontres sont proposées :

  • Rencontres avec des anciennes de l’école devenues puéricultrices ou ayant poursuivi des études supérieures ;
  • Création d’un parrainage 4P-6P (en vue du passage en 5P) ;
  • Rencontre et échanges avec les élèves de classe terminale (7P) ;
  • Visite des locaux techniques liés à l’option puériculture au sein de l’école (biberonnerie, salle de manipulation) sur le site des Fabriques ;
  • Session d’informations pour questionner les élèves par rapport à leur projet d’avenir (Nota Bene-Asbl BRAVVO) ;
  • Visite des lieux d’apprentissage futur et/ou des milieux professionnels futurs, en-dehors de l’école (immersion dans une classe maternelle).

 

Vous trouverez ci-dessous une capsule audio réalisée avec les élèves des classes de 4P durant l’année scolaire 2019-2020. Celle-ci donne un bel aperçu des différentes rencontres vécues tout au long de l’année et des questions qui se sont posées autour du métier de puéricultrice :