Premier degré

Premier degré

Si vous êtes intéressé par cette option, nous vous invitons à vous rendre à la page des Inscriptions pour y découvrir les modalités.

Description :

Le premier degré comprend deux années qui terminent le tronc commun. L’objectif est d’y acquérir des « socles de compétences » minimales pour aborder une troisième année de transition (générale ou technique) ou de qualification (technique ou professionnelle). Ces compétences font l’objet d’une certification à la fin de la deuxième année avec le Certificat d’études du premier degré, ou CE1D.

Si un élève éprouve des difficultés à la fin de la deuxième année commune, alors il est orienté vers une deuxième complémentaire (2 S).

Par la prise en compte de ses besoins spécifiques et l’établissement d’un Plan Individuel d’Apprentissage, l’année complémentaire doit aider l’élève à combler les lacunes constatées et à s’approprier des stratégies d’apprentissage efficaces. L’année complémentaire n’est pas un redoublement de l’année antérieure.

 

Première année commune (1 C) :

Admission :

La 1ère année commune est accessible :

  • à l’élève qui est titulaire du CEB ;
  • avant le 15 novembre, à l’élève inscrit en 1ère année différenciée moyennant l’accord des parents ou de la personne investie de l’autorité parentale, si l’élève remplit les 3 conditions suivantes :
  • être âgé de 12 ans au moins au 31 décembre qui suit le début de l’année scolaire en cours ;
  • avoir suivi une 6ème année primaire ;
  • avoir obtenu l’avis favorable du Conseil d’admission.

 Sanction des études au terme de la 1ère année commune :

Le Conseil de classe délivre à l’élève un rapport de compétences qui motive la décision d’orientation vers la 2ème année commune ou 2ème année commune accompagnée d’un PIA.

 

Deuxième année commune (2 C) :

Admission :

La 2ème année commune est accessible :

  • à l’élève qui a suivi la 1ère année commune ;
  • à l’élève qui a suivi la 1ère année commune dans un établissement organisé, subventionné ou reconnu par la Communauté flamande ou par la Communauté germanophone.
  • à l’élève qui a suivi une 2ème année différenciée, qui a obtenu son CEB et qui n’aura pas atteint 16 ans au 31 décembre de l’année scolaire qui suit.

Sanction des études au terme de la 2ème année commune :

Le Conseil de classe délivre à l’élève :

  • qui a obtenu le CE1D un rapport de compétences qui motive l’octroi du CE1D et son passage vers toutes les formes, sections et orientations d’études de 3èmes;
  • qui n’a pas obtenu le CE1D et qui a fréquenté le 1er degré pendant moins de 3 ans, un rapport de compétences qui motive son passage vers l’année supplémentaire au terme du 1er degré (2S). Le Conseil de classe de 2S proposera un PIA ;
  • qui n’a pas obtenu le CE1D et qui a fréquenté le 1er degré pendant 3 ans, un rapport de compétence accompagné d’une attestation d’orientation définissant les Formes et Sections (DFS) qu’il peut fréquenter en 3ème année.

 

Deuxième année complémentaire (2 S) :

Admission :

L’année supplémentaire organisée au terme du 1er degré (2S) est accessible :

  • à l’élève qui a suivi une 2ème année commune, qui a effectué moins de trois années au sein du 1er degré  et qui n’a pas obtenu son CE1D ;
  • à l’élève qui a suivi une 2ème année différenciée, qu’il soit titulaire du CEB ou non ;
  • à l’élève qui a suivi deux années au sein du 1er degré dans un établissement organisé, subventionné ou reconnu par la Communauté flamande ou par la Communauté germanophone.

Sanction des études au terme de l’année supplémentaire au terme du 1er degré (2S):

Le Conseil de classe délivre à l’élève:

  • qui a obtenu le CE1D un rapport de compétences qui motive l’octroi du CE1D et son passage vers toutes les formes, sections et orientations d’études de 3èmes;
  • qui n’a pas obtenu le CE1D : un rapport de compétences définissant les Formes et Sections (DFS) qu’il peut fréquenter en 3ème année et précisant quelles sont les orientations d’études conseillées et éventuellement déconseillées.

 

Grilles horaires :

  1 C 2 C 2 S
I.      Formation commune
Education musicale 1
Education par la technologie 1 1
Education physique (filles/garçons) 3 3 3
Education plastique 1
Français 6 5
Géographie 2 2
Histoire 2 2
Initiation scientifique 3 3
Langue moderne I Néerlandais 4 4
Mathématique 4 5
Cours philosophiques :

–        Morale

–        Philosophie et citoyenneté

–        Religion catholique

–        Religion islamique

–        Religion israélite

–        Religion orthodoxe

–        Religion protestante

1 1 1
Philosophie et citoyenneté 1 1 1
II.    Activités Spécifiques de Soutien
Education musicale 1
Français 7
Géographie 1
Histoire 2
Initiation scientifique 3
Langue moderne I Néerlandais 4
Mathématique 5
III. Activités Complémentaires
Activités artistiques 1 2
Atelier d’expression et de communication 1
Activités littéraires 2 2
Éducation aux médias 1
Méthode de travail et d’étude 1 1
IV. Remédiation
Remédiation 2 2
Total 34 34 32