Un projet d’établissement

Un projet d’établissement

I. Introduction

Approuvé par le Conseil de Participation du 27 octobre 1998.

L’Institut DE MOT-COUVREUR, établissement d’enseignement technique et professionnel, a pour pouvoir organisateur la Ville de Bruxelles.

Il fait partie, de ce fait, du réseau CPEONS (Conseil des Pouvoirs organisateurs de l’Enseignement Officiel Neutre Subventionné).

Son projet éducatif et son projet pédagogique sont ceux de la Ville de Bruxelles.

Le présent Projet d’Etablissement s’inscrit donc dans le droit fil de ces derniers. Il développe les stratégies particulières à notre école pour en arriver à un but essentiel :

« L’être humain et son bonheur priment »

En ayant toujours à l’esprit la phrase de Rabelais qui garde toute sa valeur parce qu’intemporelle :

« Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine »

Ce projet d’établissement constitue une charte de travail à laquelle tous les membres du personnel souscrivent de manière volontaire et engagée.

II. Nos objectifs

L’Institut DE MOT-COUVREUR forme aux métiers de :

… Et intégrer ces formations aux réalités du monde professionnel notamment par le biais de stages performants. 

Préparer aux études supérieures dans les domaines pédagogique, paramédical, scientifique et social.

Amener les jeunes à devenir des citoyens responsables, conscients de leurs droits comme de leurs devoirs, capables d’autonomie dans leur travail et respectueux d’autrui.

Donner progressivement aux adolescents la capacité de s’orienter correctement et de se forger un projet de vie.

Faciliter la transition entre l’enseignement fondamental et l’enseignement secondaire, l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. 

Favoriser l’intégration d’élèves venant de l’enseignement spécial.

Favoriser la participation et donc l’apprentissage de la démocratie au sein de l’école. 

Permettre aux élèves d’avoir l’accès à un apprentissage personnalisé notamment au 1er degré.

Aménager les horaires en vue de permettre aux élèves d’organiser le plus efficacement leur travail et les apprentissages qui en découlent.

III. Nos moyens

Une équipe éducative motivée, informée, consciente de ses responsabilités, soucieuse de perfectionner le contenu et les méthodes de son enseignement, ce qui implique :

  • Une adaptation permanente des programmes et des grilles horaires à l’évolution des techniques et des réalités socio-économiques.
  • Une réflexion sur la méthodologie des disciplines enseignées.
  • L’échange d’expériences pédagogiques, la pratique de l’interdisciplinarité et du travail en équipe.
  • La participation à des stages en entreprises, des recyclages ou des séminaires de formation.
  • L’organisation d’expositions où les professeurs et les élèves sont acteurs et où la créativité et les acquis de ces derniers sont mis en valeur.
  • L’organisation de voyages d’études à l’étranger pour mettre en contact les élèves avec les technologies de pointe dans le domaine de leur formation.
  • L’organisation, au 1er degré, d’une 3e complémentaire permettant aux élèves qui en ont besoin d’acquérir, à leur rythme, les compétences indispensables à la poursuite de leurs études.
  • La mise sur pied de formations « internes » où des professeurs spécialisés dans divers domaines mettent à la disposition de leurs collègues leur expérience et leurs connaissances.

Une pédagogie de l’effort et du projet, ouverte au monde extérieur, prolongée par une pédagogie de l’écoute, du soutien et de la motivation, ce qui se traduit par :

  • L’apprentissage de l’effort et de la recherche du travail bien fait.
  • L’organisation d’une évaluation régulière, adaptée aux exigences des différentes formations, comportant des mises en situation réelle lors des épreuves de qualification ou des stages dans les milieux professionnels.
  • La réalisation de projets pédagogiques au caractère interdisciplinaire tels que expositions, spectacles d’animation, encadrements d’activités sportives pour les handicapés…
  • La participation à des activités ouvertes au monde extérieur : concours, visites d’expositions ou de musées, journées sportives, activités théâtrales…
  • La mise sur pied d’une structure de soutien : atelier d’aide à la réussite pour les élèves du premier degré, cours « Méthodes de travail », remédiation.
  • L’action d’un médiateur scolaire assurant l’écoute, le soutien ou le suivi de jeunes en difficulté et favorisant la communication parmi les différents acteurs de l’école
  • La concertation régulière avec les partenaires du Service Prévention et Orientation Scolaire grâce à la présence hebdomadaire, in situ, d’un psychologue, d’un assistant social et d’une infirmière.

Un contrat établissant des règles de vie basées sur la transparence, le dialogue, la fermeté pour apprendre le respect de soi, d’autrui, de l’environnement, du travail, de l’assiduité aux cours et pour favoriser le fonctionnement démocratique de l’école.

Un équipement approprié pour dispenser un enseignement efficace : classes d’informatique avec Internet, ateliers spécialisés, matériel audiovisuel, laboratoires, classe d’environnement, bibliothèque, salle des fêtes équipée pour permettre des activités socioculturelles extrascolaires

Une gestion décentralisée fondée sur un partage des responsabilités entre l’équipe éducative, la direction, le chef d’atelier.

Une Amicale qui fournit une aide à la fois logistique et sociale pour les élèves les plus défavorisés

Responsabilisation des élèves par leur représentation active dans la gestion de l’école via création des fonctions de délégués de classe, de délégués à la sécurité, de délégués « présences » et de délégués à l’embellissement des locaux.

Le Conseil de Participation où tous les acteurs de la communauté éducative trouvent un lieu d’expression et où, en accord avec la législation, ils participent à l’élaboration du Projet d’établissement et à sa mise en œuvre.

IV. Notre action

Dans notre action pédagogique, nous veillons à :

  • Renforcer les liens qui unissent l’élève et l’école.
  • Favoriser l’acquisition d’une culture de base.
  • Confronter l’élève aux exigences du monde professionnel ; le former à relever des défis par rapport à son travail.
  • Développer des capacités techniques précises, inscrites dans un continuum de formation et spécifiques aux différentes étapes de l’apprentissage qui conduit à une maîtrise professionnelle.
  • Admettre le droit à l’erreur comme étape de l’apprentissage, mais ne plus le tolérer en fin de cycle, surtout dans les options où elle pourrait porter atteinte à la santé des personnes (pharmacie, nursing, puériculture, optique, prothèse dentaire, moniteur éducateur).

Sur le plan du savoir être, nous nous attachons à créer un climat de travail serein, convivial, dynamique pour que les élèves se sentent heureux à l’école, aient envie d’apprendre et construisent un projet de vie. A cette fin, nous nous efforçons de contribuer à l’édification d’un esprit « DE MOT » destiné à développer auprès de nos élèves un sentiment d’identité, source de légitime fierté : les expositions, les projets de classe, les événements “Ecole”, l’espace d’écoute y contribuent. Dans toutes ces actions, l’esprit de créativité mais aussi de rigueur est notre premier souci.

Nous nous appliquons à entretenir des relations suivies avec les parents par l’organisation de rencontres périodiques et par la diffusion d’une information régulière.

Nous assurons une transition harmonieuse :

  • Entre l’enseignement primaire et secondaire en organisant journées d’accueil, portes ouvertes, encadrement de classes de dépaysement
  • Entre l’enseignement secondaire et le monde de l’entreprise ou professionnel en établissant des liens privilégiés avec le milieu professionnel (stages, visites d’entreprises, interventions de partenaires extérieurs, jury de qualification…)
  • Entre notre école et l’enseignement supérieur en préservant une synergie avec celui-ci et en favorisant chez nos étudiants l’esprit de recherche, la prise de notes ainsi que le sens de l’organisation.