Technicien chimiste

Technicien chimiste

Si vous êtes intéressé par cette option, nous vous invitons à vous rendre à la page des Inscriptions pour y découvrir les modalités.

« La section chimie c’est l’apprentissage des diverses techniques utilisées en laboratoire en suivant rigoureusement des protocoles et en consignant soigneusement les résultats obtenus »

Description :

Au cours de la formation de 2 ans, tu découvres la chimie appliquée et les laboratoires de chimie. Tu apprends également ce qui relève du génie chimique et de la biochimie tout en approfondissant tes connaissances en anglais technique.

Compétences scolaires :

Si tu as des connaissances en sciences, si tu es doté d’une curiosité scientifique et d’un esprit d’observation, cette section est peut-être faite pour toi ! Il te faudra également faire preuve de rigueur, d’esprit critique et analytique et d’organisation.

Acquis d’apprentissage :

Au terme de tes études, tu auras appris à appliquer les techniques de base d’un laboratoire. Tu seras capable, entre autres, de lire et exécuter avec précision un mode opératoire, de prélever et conditionner des échantillons en identifiant le mode opératoire adéquat ainsi que préparer l’appareillage, les réactifs et de réaliser les analyses.

Sanction des études :

Tu obtiendras ton Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) et ton Certificat de Qualification (CQ). Tu bénéficieras d’un accès immédiat à la profession.

Débouchés :

Une fois ton diplôme en main tu peux travailler en tant que technicien de laboratoire, préparateur, opérateur de production, agent de station d’épuration ou encore agent de distillation et de fermentation.

Stages :

En 5ème, tu découvres le monde de l’industrie chimique et en 6ème, un stage de 3 semaines t’ouvrira les portes de milieux professionnels divers (milieu académique, laboratoire de recherche en brasserie, alimentaire, analyses biomédicales en milieu hospitalier…).

Documents à fournir :

  • Une copie de ta carte d’identité recto-verso
5 CH 6 CH
I.       Formation commune
Education économique et sociale 2 2
Education physique (filles/garçons) 2 2
Français 4 4
Géographie 1 1
Histoire 1 1
Langue moderne I Néerlandais 2 2
Mathématique 4 4
Cours philosophiques :

–        Morale

–        Philosophie et citoyenneté

–        Religion catholique

–        Religion islamique

–        Religion israélite

–        Religion orthodoxe

–        Religion protestante

1 1
Philosophie et citoyenneté 1 1
II.     Formations au Choix
2.1.    Formation optionnelle

Option de Base Groupée : Technicien chimiste

Biochimie et laboratoire 3
Chimie appliquée et laboratoire 13 11
Génie chimique 2 2
Physique 1
2.2.    Activités au Choix
Chimie appliquée et laboratoire 1
Langue moderne technique : Anglais 1 1
Physique 1
III.    Renforcements
IV.   Remédiation et/ou Réorientation
Total 36 36