5. Glossaire

  • Règlement des études

     des Ecoles d’enseignement secondaire

    de la ville de Bruxelles :

    D. Glossaire

     

     Compétences :

    • Aptitude à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes permettant d’accomplir un certain nombre de tâches

     Compétences disciplinaires:

    • Référentiel présentant de manière structurée les compétences à acquérir dans une discipline scolaire

    Compétences terminales:

    • Référentiel présentant de manière structurée les compétences dont la maîtrise à un niveau déterminé est attendue à la fin de l’enseignement secondaire

     Conseil de classe:

    • Le Conseil de Classe est l’ensemble des membres du personnel directeur et enseignant chargés de former un groupe déterminé d’élèves, d’évaluer leur formation et de prononcer leur passage dans l’année supérieure. (A.R. du 29 juin 1984 – Art.7, 1°

     Conseil de guidance:

    • Conseil présidé par le chef d’établissement, réunissant les membres du conseil de classe concerné et, selon le cas, un représentant au moins du Conseil de classe d’une des années complémentaires et/ou d’une des années différenciées et/ou de l’année de différenciation et d’orientation. 

      D F S (Définition des Formes et Sections):

    • Le Conseil de classe définit les formes et sections (DFS) que l’élève peut fréquenter en 3ème année. Si l’élève choisit de suivre la décision du Conseil de classe, il doit s’inscrire dans une des 3ème années indiquées. La définition des formes et sections est contraignante et le choix est arrêté officiellement à l’inscription.

     Elève majeur:

    • Elève ayant atteint l’âge de 18 ans accomplis.

     Elève mineur:

    • Elève n’ayant pas atteint l’âge de 18 ans accomplis.

    Elève régulier:

    • L’expression « élève régulier » désigne l’élève qui, répondant aux conditions d’admission (hors dérogations), est inscrit pour l’ensemble des cours d’un enseignement, d’une section ou d’une orientation d’études déterminés et, dans le but d’obtenir, s’il échet, à la fin de l’année scolaire, les effets de droits attachés à la sanction des études, en suit effectivement et assidûment les cours et les exercices (A.R. du 29 juin 1984 – Art.2,6°). La perte de cette qualité entraîne la non obtention des effets de droits évoqués ci-dessus.

    Formes d’enseignement:

    • Il existe quatre formes d’enseignement : le général, le technique, le professionnel et l’artistique

    Plan individuel d’apprentissage (PIA):

    • Plan élaboré par le conseil de guidance reprenant les remédiations à mettre en place jusqu’à la fin de l’année scolaire et durant l’année scolaire suivante.

    Ce plan doit être élaboré pour les élèves qui fréquentent :

    1° les années complémentaires du D1

    2° la 1C ou la 2C et qui rencontrent des difficultés d’apprentissage telles qu’une orientation vers une année complémentaire est envisagée

    3° la 3S-DO

    Le Conseil de guidance revoit et adapte le P.I.A. en fonction notamment de l’évolution du projet personnel de formation de l’élève.

    Rapport de compétences:

    • Document élaboré au terme de chaque année du premier degré par le Conseil de classe qui détermine les compétences acquises par l’élève par rapport aux socles de compétences visées à la fin de la 3ème étape du continuum pédagogique (1er degré commun ou complémentaire) ou par rapport aux compétences visées à la fin de la 2ème étape du continuum pédagogique (1er degré différencié). Ce rapport de compétences sert de motivation aux décisions prises par le conseil de classe.

    Section :

    • Il existe deux sections : la section de transition et la section de qualification

    Session:

    • Ensemble des épreuves d’examens clôturant une séquence d’apprentissage
    • Il y a trois sessions d’examens par année scolaire : en décembre (examens du premier semestre), en juin (examens du deuxième semestre) et en septembre (examens de repêchage).

    Socles de compétences:

    • Référentiel présentant de manière structurée les compétences de base à exercer jusqu’au terme des 8 premières années de l’enseignements obligatoire et celles qui sont à maîtriser à la fin de chacune des étapes de celles-ci parce qu’elles sont considérées comme nécessaires à l’insertion sociale et à la poursuite des études.
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