Notre action

Dans notre action pédagogique, nous veillons à:

•  Renforcer les liens qui unissent l’élève et l’école
  •  Favoriser l’acquisition d’une culture de base
  •  Confronter l’élève aux exigences du monde professionnel; le former à relever des défis par rapport à son travail
  •  Développer des capacités techniques précises, inscrites dans un continuum de formation et spécifiques aux différentes étapes de l’apprentissage qui conduit à une maîtrise professionnelle.
  •  Admettre le droit à l’erreur comme étape de l’apprentissage, mais ne plus le tolérer en fin de cycle, surtout dans les options où elle pourrait porter atteinte à la santé des personnes (pharmacie, nursing, puériculture, optique, prothèse dentaire, moniteur éducateur)

Sur le plan du savoir être, nous nous attachons à créer un climat de travail serein, convivial, dynamique pour que les élèves se sentent heureux à l’école, aient envie d’apprendre et construisent un projet de vie. A cette fin, nous nous efforçons de contribuer à l’édification d’un esprit « DE MOT » destiné à développer auprès de nos élèves un sentiment d’identité, source de légitime fierté: les expositions, les projets de classe, les événements « Ecole », l’espace d’écoute y contribuent. Dans toutes ces actions, l’esprit de créativité mais aussi de rigueur est notre premier souci.

Nous nous appliquons à entretenir des relations suivies avec les parents par l’organisation de rencontres périodiques et par la diffusion d’une information régulière.

Nous assurons une transition harmonieuse:

• Entre l’enseignement primaire et secondaire en organisant journées d’accueil, portes ouvertes, encadrement de classes de dépaysement
  • Entre l’enseignement secondaire et le monde de l’entreprise ou professionnel en établissant des liens privilégiés avec le milieu professionnel (stages, visites d’entreprises, interventions de partenaires extérieurs, jury de qualification, etc.)
  • Entre notre école et l’enseignement supérieur en préservant une synergie avec celui-ci et en favorisant chez nos étudiants l’esprit de recherche, la prise de notes ainsi que le sens de l’organisation.