Nos moyens

Une équipe éducative motivée, informée, consciente de ses responsabilités, soucieuse de perfectionner le contenu et les méthodes de son enseignement, ce qui implique:

  •  Une adaptation permanente des programmes et des grilles horaires à l’évolution des techniques et des réalités socio-économiques
  •  Une réflexion sur la méthodologie des disciplines enseignées
  •  L’échange d’expériences pédagogiques, la pratique de l’interdisciplinarité et du travail en équipe.
  •  La participation à des stages en entreprises, des recyclages ou des séminaires de formation
  •  Le recueil, le traitement et la diffusion sélective d’ouvrages spécialisés ou d’une documentation actualisée
  •  L’organisation d’expositions où les professeurs et les élèves sont acteurs et où la créativité et les acquis de ces derniers sont mis en valeur.
  •  L’organisation de voyages d’études à l’étranger pour mettre en contact les élèves avec les technologies de pointe dans le domaine de leur formation
  •  L’encadrement d’enfants lors de classes vertes, de neige ou de mer
  •  L’organisation, au 1er degré, d’une 3e complémentaire permettant aux élèves qui en ont besoin d’acquérir, à leur rythme, les compétences indispensables à la poursuite de leurs études.
  •  La mise sur pied de formations « internes » où des professeurs spécialisés dans divers domaines mettent à la disposition de leurs collègues leur expérience et leurs connaissances.

 

 Une pédagogie de l’effort et du projet, ouverte au monde extérieur, prolongée par une pédagogie de l’écoute, du soutien et de la motivation, ce qui se traduit par:

  •  L’apprentissage de l’effort et de la recherche du travail bien fait
  •  L’organisation d’une évaluation régulière, adaptée aux exigences des différentes formations, comportant des mises en situation réelle lors des épreuves de qualification ou des stages dans les milieux professionnels.
  •  La réalisation de projets pédagogiques au caractère interdisciplinaire tels que expositions, spectacles d’animation, encadrements d’activités sportives pour les handicapés,…
  •  La participation à des activités ouvertes au monde extérieur: concours, visites d’expositions ou de musées, journées sportives, activités théâtrales,…
  •  La mise sur pied d’une structure de soutien: atelier d’aide à la réussite pour les élèves du premier degré, cours « Méthodes de travail », remédiation.
  •  L’action d’un médiateur scolaire assurant l’écoute, le soutien ou le suivi de jeunes en difficulté et favorisant la communication parmi les différents acteurs de l’école
  •  La concertation régulière avec les partenaires du Service Prévention et Orientation Scolaire grâce à la présence hebdomadaire, in situ, d’un psychologue, d’un assistant social et d’une infirmière.

 

Un contrat établissant des règles de vie basées sur la transparence, le dialogue, la fermeté pour apprendre le respect de soi, d’autrui, de l’environnement, du travail, de l’assiduité aux cours et pour favoriser le fonctionnement démocratique de l’école.

Un équipement approprié pour dispenser un enseignement efficace: classes d’informatique avec Internet, ateliers spécialisés, matériel audiovisuel, laboratoires, classe d’environnement, bibliothèque, salle des fêtes équipée pour permettre des activités socioculturelles extrascolaires

Une gestion décentralisée fondée sur un partage des responsabilités entre l’équipe éducative, la direction, le chef d’atelier.

Une Amicale qui fournit une aide à la fois logistique et sociale pour les élèves les plus défavorisés

Responsabilisation des élèves par leur représentation active dans la gestion de l’école via création des fonctions de délégués de classe, de délégués à la sécurité, de délégués « présences » et de délégués à l’embellissement des locaux.

Le Conseil de Participation où tous les acteurs de la communauté éducative trouvent un lieu d’expression et où, en accord avec la législation, ils participent à l’élaboration du Projet d’établissement et à sa mise en œuvre.

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